Monsieur HENRI GOETSCHY était l’époux de notre Membre «  Associée «  Catherine GOETSCHY et qu’ils habitaient au pied de HUS, dans la commune de KRUTH ! 

Je n’évoquerai pas ses activités professionnelles, ses engagements politiques (Sénateur / Président du Conseil Général du Départemental du Haut-Rhin, pour ne citer que ceux là ) mais pour raconter quelques petits souvenirs en lien avec HUS.

Henri Goetschy était propriétaire ( ou partenaire ) de la chasse autour du Refuge depuis le Schafert jusqu’au Col du Herrenberg, et on pouvait le rencontrer très souvent sur ces terres.

A chaque automne, au moment de la migration des «  Palombes « , tôt le matin, à l’aube, il était dans le fossé de la ligne de séparation du «  REICH «  et de la «  France «,   au sommet du Col du Herrenberg pour   «  tirer «  quelques «  Ramiers « .  Ces derniers venaient en vagues successives et en «  Nuages « … Il suffisait de tirer dans le tas pour en faire tomber l’une ou l’autre, que le chien rapportait à son maître.

C’est lui aussi, ou plutôt son épouse Catherine, qui est venu, un dimanche de septembre, nous offrir quelques «  BOIS «  de ses chasses ( Cerfs ou Chevreuils ) et qui ornent depuis le mur vers le terrain de volley, dans la montée vers les dortoirs.

Henri Goetschy, grand initiateur de l’ECOMUSEE d’Ungersheim, ( commune où habite maintenant notre vice-président Patrice Welter ) a fait venir Jack LANG, alors ministre de la Culture, pour son inauguration. Il avait coiffé l’authentique chapeau alsacien tricorne, dénommé «  NAWELSPANDLER «  ( ce qui veut dire : «  Fendeur de Brouillard «  ). Alphonse KIENZLER, son adjoint au Conseil Départemental portait un chapeau identique Ce dernier, Docteur à Mulhouse, «  Angiologue «  était bien connu de toutes les femmes de son époque, car il leur aidait à faire disparaître les «  vilaines veines «  sur leurs jambes. Il habitait à Riedisheim, Rue de l’Anémone, dans la maison actuellement occupée par notre membre, Raymonde DESAULLES, fille ainée de notre président André Weber.

J’étais également présent à cette inauguration, pour voir toutes ces festivités, et après l’inauguration officielle, tous les invités ont pu manger des tranches de lard grillées au-dessus d’un feu de bois et boire des cépages alsaciens (sans modération !)

Gabriel GRISINGER dit “Pépi”