• Post category:SCM

NICOLAS BURGERMEISTER

CHEVILLE OUVRIERE DE LA DECORATION

DU MARCHE DE NOEL à MULHOUSE EN 2025

Texte de Gabriel GRIESINGER dit Pépi et article de l’Alsace du 18 novembre 2025

«  A quatre jours de l’ouverture du marché de Noël, la ville se pare de son étoffe »

Dans le quotidien «  L’ALSACE «  du Mardi 18 Novembre 2025, la page 19 est entièrement consacrée aux travaux de préparation de la décoration du marché de Noël de Mulhouse.

Comme d’autres années, la Corporation des Maîtres Tapissiers du Sud Alsace, dont Nicolas Burgermeister en est le PRESIDENT, a participé à la décoration en mettant leur savoir-faire artisanal à la disposition des organisateurs.

Pour les membres qui ne sauraient pas : Nicolas est membre du Comité du Ski Club Mulhouse depuis de nombreuses années. Il en était pendant longtemps le «  Secrétaire «  et le Dépositaire des Clefs du Refuge Hus .

Il a appris son métier de «  Maître Tapissier « sous l’œil vigilant et les bons conseils de son père Achim. Notre président honoraire, André Hanss est son Oncle et son Parrain.

Sur la page de l’Alsace, on le voit travailler, en atelier, sur une photo signée de Jean-François Frey. La décoration elle-même est installée place des Cordiers et consiste à un accrochage d’une trentaine de lanternes rondes et habillées sur toute la surface du tissu de Noël.

Dans le texte, on peut découvrir les secrets de fabrication, les quantités de tissu et autres matériaux utilisés. Il est aussi précisé que le tissu a été préalablement : « IGNIFUGE « .  La commission de sécurité ne plaisante pas…

Nous en savons quelques chose… car au refuge HUS, cette Commission, composée de plusieurs élus de la commune de Kruth, d’un ou de plusieurs gendarmes de la Brigade de Fellering, du Commandant des Pompiers de la Vallée et de quelques fonctionnaires du Conseil Général, spécialistes dans leur domaine viennent nous rencontrer régulièrement. Etant un ERP (Etablissement Recevant du Public) nous sommes amenés à gérer ces contrôles qui régulièrement amènent des travaux de sécurisation et de mises au normes afin de bien accueillir nos randonneurs et nos membres.

Ceci dit, pour avoir été sur place de nuit, ces lanternes sont du plus bel effet et enchantent les illuminations de Noël !

Extraits de l'Alsace du 18/11/2025

Comme chaque année, la place des Cordiers sera dévolue à la gastronomie, aux soirées afterwork et aux concerts. Elle profitera de l’illumination de 35 lanternes conçues par la corporation des tapissiers du Sud Alsace, menée par Nicolas Burgermeister. Rendez-vous est pris dans son atelier à Mulhouse où il est rejoint par Anne Roll, une professionnelle de Guewenheim, spécialisée en couvre-lit et décoration, et Bernard Herold, retraité, également de la partie. La corporation participe depuis 2016 à la décoration du marché de Noël de Mulhouse.

Pour fabriquer les lanternes, les professionnels ont utilisé des disques en bois étanche à l’eau de leur conception, qu’ils ont habillés avec 80 mètres du tissu de Noël 2025 ignifugé, fourni par la Ville. « Nous avons deux dimensions différentes de lanternes et toutes sont équipées de leds qui ne chauffent pas », note Nicolas Burgermeister. Ces professionnels minutieux ont travaillé dans le détail, en coupant les pièces ajustées en hauteur et en largueur. Le tissu a été agrafé sur sa partie supérieure. Tout a été calculé pour laisser le dessin le plus visible en bas avant d’être achevé par un ourlet sur mesure.

Des lanternes « pour une ambiance chaleureuse »

« Les disques disposent de trous qui permettent à la neige de tomber évitant ainsi de les endommager », indique le maître tapissier président de la corporation. Des barres de lestage au bout de chaque lanterne complètent le dispositif pour conserver la forme ronde et résister aux coups de vent.